Le leasing pendant et après la COVID 19 : l’entrepreneuriat humain et numérique

BNP Paribas Leasing Solutions

Le leasing pendant et après la COVID 19 :
l’entrepreneuriat humain et numérique

Une interview avec Antoine Lecomte, CEO de BNP Paribas Leasing Solutions

Les derniers mois et semaines ont été particulièrement compliqués pour les entrepreneurs et la période à venir le sera tout autant. La crise COVID nous a tous obligés à réagir à la vitesse de l’éclair. Les entreprises ont été contraintes de prendre immédiatement une série de décisions importantes. Ce qui n’a pas toujours été évident. Quelles leçons tirons-nous pour le moment de cette crise ? Quel rôle pouvons-nous jouer dans une société en mutation ? Antoine Lecomte, CEO de BNP Paris Leasing Solutions, nous donne son point de vue. Sur la crise, et sur l’avenir.

Le train express du numérique poursuit sa course

 Que signifie la crise du corona pour BNP Paribas Leasing Solutions ?

« Comme bien d’autres, nous avons dû réagir très rapidement tout au long de la crise. Cela n’a pas toujours été facile, car nous avons des filiales à la fois aux Pays-Bas et en Belgique, où des règles différentes s’appliquaient. Quoi qu’il en soit, nous n’avions pas d’autre choix que de sauter à toute vitesse et tous ensemble dans le train express du numérique dès le début du confinement. Du jour au lendemain, plus de 90 % des collaborateurs étaient et sont à nouveau en télétravail et les managers doivent gérer leurs équipes à distance. C’est à nouveau le cas aujourd’hui avec le reconfinement. Tout cela nécessite une réorganisation totale. Le monde des entreprises, cependant, n’est pas à l’arrêt et nous avons continué à répondre aux besoins de nos clients. Notre attitude est toujours de rester en contact étroit avec eux et de les aider en leur proposant des solutions appropriées. Non seulement en période de croissance, mais aussi en des temps plus difficiles, comme pendant cette crise à rebondissements. »

« Les adaptations numériques que nous avons mises en œuvre très rapidement nous ont également appris beaucoup de choses. Nous avons pu simplifier et parfois même automatiser certaines procédures. Nous avons développé des outils numériques qui aident nos services internes ainsi que nos partenaires et clients, tels que le portail Customer Corner pour nos clients finaux, le développement d’API, … Il s’agit là de développements incontournables, nous devons tous continuer à investir dans un avenir qui se joue plus que jamais au niveau numérique. »

Un entrepreneuriat humain

Quelles leçons tirez-vous, à ce jour, de la crise ?

 « Une crise n’a pas que des côtés négatifs. On apprend énormément de choses : les points faibles comme les points positifs remontent à la surface. Nous avons appris que tout ne peut pas se faire de manière automatique. Nous sommes des êtres humains, pas des robots. La numérisation s’accélère, et nous devons y faire face avec humanité. Certaines questions sont parfois tellement complexes qu’une approche humaine est nécessaire. En tant qu’entreprise commerciale, il est important de toujours offrir, quoi qu’il arrive, un service de qualité à ses clients ou partenaires. Notre objectif est de continuer à améliorer notre offre de  service. Jour après jour. Crise ou pas crise. Cela passe par l’automatisation et la numérisation, mais aussi par une bonne communication avec nos clients, nos partenaires, et nos collaborateurs. D’ailleurs, grâce à la crise, nous avons découvert à quel point les êtres humains ont du ressort, et nous devons également faire très attention à l’aspect psychologique du télétravail et à veiller à ce que nos équipes ne soient pas débordées. Ce n’est possible que si l’on entretient une bonne relation avec son équipe et avec ses clients. Et celle-ci se développe en communiquant de manière qualitative. »

Un avenir durable avec une économie réelle

Quel rôle joue le leasing, aujourd’hui et à l’avenir ?

« C’est un fait que l’économie elle-même doit rester flexible pour affronter l’avenir. Raison pour laquelle nous croyons beaucoup à l’économie réelle. Nous investissons dans des moyens de production réels. L’éventail est large : des tracteurs et moissonneuses aux ordinateurs et même aux logiciels, en passant par de plus en plus d’actifs écologiques et même des habitations totalement durables. Il s’agit là de ressources qui sont de plus en plus utilisées ou réutilisées. Les ordinateurs portables, smartphones et tablettes, par exemple, qui ont une deuxième voire une troisième vie après le leasing. Ceci s’inscrit dans la tradition de l’économie durable, qui gagnera en importance à l’avenir et dans laquelle nous voulons, en tant qu’entreprise, investir de plus en plus. »

Pour conclure, à titre personnel, quelle est la leçon la plus importante que cette crise vous a apprise ?

« Je dois, avec mes collègues du Comité Exécutif, en fait gérer l’entreprise d’une manière complètement différente et j’en ai beaucoup appris. Ce que j’en retiens également, c’est que notre Groupe dispose d’une structure extrêmement forte et solide dans laquelle chacun s’engage à travailler chaque jour en s’appuyant sur ses propres forces et compétences pour proposer des solutions de financement à nos nombreux partenaires et clients. Je suis très fier de BNP Paribas Leasing Solutions et de ses collaborateurs. »