Cessez d’acheter des logiciels : le leasing est plus intéressant sur le long terme

BNP Paribas Leasing Solutions

Cessez d’acheter des logiciels : le leasing est plus intéressant sur le long terme

Lorsqu’on vous parle de leasing, vous ne pensez sans doute pas immédiatement aux logiciels. Or, les programmes informatiques vieillissent rapidement et doivent donc être remplacés régulièrement. Voilà pourquoi les contrats de leasing ont généralement une durée maximale de trois ans. Cela vous offre quelques belles opportunités de vente en tant que revendeur de progiciels, car grâce au leasing, votre client passera plus rapidement à la version la plus récente.

Karin van Drunen de BNP Paribas Leasing Solutions : « Les logiciels coûtent cher et les investissements upfront requièrent des liquidités. C’est pourquoi nous avons élaboré une solution avec BNP Paribas Leasing Solutions. Désormais, vous ne payez plus pour la possession des logiciels, mais pour leur utilisation. Cela présente de grands avantages pour les utilisateurs : vous ne devez pas verser de grosse somme en une fois, mais vous payez une redevance mensuelle. Grâce au leasing, vous conservez davantage de fonds de roulement dans votre entreprise, que vous pouvez investir dans d’autres projets. »

 

Avantages pour le revendeur de logiciels
« BNP Paribas Leasing Solutions n’a aucun contact direct avec les sociétés de leasing. Nous travaillons avec des revendeurs de logiciels. Si les revendeurs reçoivent une demande d’une entreprise, ils reprennent dans leur offre les frais uniques mais aussi notre offre de leasing. L’entreprise peut ainsi parfaitement comparer les deux options et poser un choix réfléchi. Cela présente une série d’avantages à long terme :
– Les vendeurs du logiciel de leasing reçoivent la somme complète pour le logiciel. BNP Paribas Leasing Solutions est responsable de la perception des frais d’utilisation mensuels.
– BNP Paribas Leasing Solutions contrôle la solvabilité du client final et assume le risque de défaut de paiement.
– Lorsque le contrat de leasing arrive à échéance, une belle opportunité de vente se présente. Les revendeurs de BNP Paribas Leasing Solutions pourront alors recommander leur nouveau progiciel.
– Ces mêmes revendeurs vendent davantage de licences logicielles, car le seuil d’adhésion est plus bas pour les clients.
– BNP Paribas Leasing Solutions règle tous les (non-)paiements. Les revendeurs ne doivent donc pas affecter de personnel au suivi des débiteurs.
Bref, vous fidélisez bien davantage vos clients que lorsque vous vendez une seule fois un progiciel. »

Le leasing de logiciels est à la portée de tous
« Parfois, nous louons des progiciels purs et simples, par exemple en provenance de géants de la technologie ou des programmes de rendu en 3D, des logiciels destinés aux études de notaires ou des applications graphiques. Mais il s’agit souvent d’une combinaison de logiciels et de matériel. Par exemple, des écrans de télévision installés dans un hôpital, une école, une institution publique ou un commerce de détail et affichant des informations locales, permettant ainsi la « diffusion ciblée ». Vous trouverez également des combinaisons de logiciels et de matériel sur les bateaux. Les écrans de télévision et le logiciel permettant de les commander sont proposés par nos revendeurs dans un seul package. Leurs clients peuvent ainsi le louer par mois ou par trimestre. Cette nouvelle tendance (payer pour l’utilisation plutôt que pour la possession) est visible partout. Notamment sur le marché privé, où le leasing de véhicules devient de plus en plus courant. »

Vous voulez en savoir plus sur le leasing de logiciels ? Envoyez-nous un message. Nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter !